Formation

La formation de l’initiative AIDES est destinée à toutes personnes œuvrant auprès de jeunes présentant des besoins complexes nécessitant l’implication de plusieurs partenaires. Douze formateurs provinciaux ont déjà formé des multiplicateurs dans neuf régions du Québec (Nord-du-Québec – Baie-James, Bas-Saint-Laurent, Québec, Centre-du-Québec, Estrie, Montréal, Laurentides, Outaouais et communautés autochtones) qui forment à leur tour des participants du réseau de la santé, des services sociaux, du scolaire, du communautaire, CRDI, CRDP, des services de garde, de la police et du municipal.

 

FORMATION OFFERTE AUX MULTIPLICATEURS

La formation offerte aux multiplicateurs est d’une durée de 5 jours. Cette formation permet aux participants de comprendre le sens de la démarche proposée par l’initiative AIDES et d’acquérir des connaissances théoriques, conceptuelles et techniques concernant le cadre d’analyse écosystémique des besoins de développement des enfants et ses outils d’analyse. Tout au long de la semaine de nombreux exercices sont proposés aux multiplicateurs afin de favoriser l’intégration du contenu théorique. Des résultats issus de la recherche évaluative de l’initiative AIDES leurs sont présentés. Des textes scientifiques sont remis et sont à lire suite à la formation. Cette formation vise à outiller les futurs multiplicateurs afin qu’ils soient en mesure de donner à leur tour la formation à toute personne œuvrant auprès des jeunes présentant des besoins complexes et leur famille.

Description du contenu des 5 jours de formation (30 heures)

JOUR 1 –  Cadre d’analyse écosystémique des besoins de développement des enfants (6 heures)

Le jour 1 porte spécifiquement sur l’utilisation du cadre d’analyse écosystémique. À la fin de la journée, le participant sera en mesure de :

  • Comprendre son contexte d’utilisation
  • Connaître la démarche préconisée par l’initiative AIDES et ses niveaux d’action
  • Comprendre les principes, fondements, concepts et théories du cadre d’analyse écosystémique
  • Mettre en pratique le cadre dans l’analyse écosystémique des besoins de l’enfant
  • Connaître les retombées de l’utilisation du cadre: pour l’enfant, pour les parents et pour les partenaires

JOUR 2 – Approche participative (6 heures)

Le jour 2 vise à sensibiliser le participant à l’approche participative en intervention. Le participant sera invité à réfléchir à ses rapports avec les familles et à appréhender la perspective expérientielle des besoins. Plus spécifiquement, les échanges porteront sur :

  • La prise en compte de la perspective des enfants et des parents
  • L’alliance avec les parents
  • Le dialogue avec les parents : approche participative et le cadre d’analyse écosystémique
  • L’apprentissage, l’appropriation et le soutien à une approche participative avec les parents dans le contexte de différents établissements et dans l’exercice de divers mandats

JOUR 3 ET 4 Les outils d’analyse (12 heures)

Les jours 3 et 4 visent à faire connaître les distinctions entre les différents outils proposés par l’initiative AIDES. Chaque outil sera présenté, leurs structures expliquées et leurs différentes parties explorées. Aux termes de ces deux jours, le participant sera en mesure de :

  • Juger quels outils utiliser, auprès de qui, à quel moment et de quelle manière
  • Présenter les outils aux parents et aux partenaires
  • Animer les rencontres suivant la démarche préconisée par l’initiative AIDES
  • Compléter les outils et produire une analyse axée sur la priorisation des besoins, l’identification des actions et services à maintenir ainsi que l’identification des actions et des services à mettre en place
  • Développer des stratégies de gestion des divergences qui peuvent être vécues entre les parents et les partenaires

JOUR 5 – La posture du multiplicateur : appropriation et déploiement (6 heures)

Le jour 5 permet une synthèse des apprentissages et vise à développer la posture du multiplicateur. Cette journée aborde les thématiques suivantes :

  • Liens entre la pratique (services, programmes, ententes, outils, partenariats) et les composantes de l’initiative AIDES
  • Devenir multiplicateur AIDES et rayonner
  • Modalités d’appropriation et de soutien
  • Défis d’appropriation et d’implantation
  • Engagement

Consolidation

Il est important de consolider les acquis des multiplicateurs. Ils doivent suite à la formation s’approprier la démarche et les outils préconisés par l’initiative AIDES en les utilisant dans leurs pratiques et activités d’intervention: intervention auprès des familles; discussion clinique avec les collègues, animation d’un PSI ou rencontre avec un partenaire (cet aspect est discuté et convenu avec les multiplicateurs lors de la dernière journée de formation).

L’équipe de formateurs provinciaux soutient les futurs multiplicateurs dans leur appropriation et leur préparation à former à leur tour.

Une rencontre de groupe est prévue à toutes les 5 à 6 semaines pendant 6 mois. Six rencontres pour un total de 15 heures de soutien.

Attestation

Une attestation est remise à chaque participant lorsqu’il a complété la formation et a participé aux activités de soutien.

 

FORMATION OFFERTE À TOUTE PERSONNE ŒUVRANT AUPRÈS DES JEUNES PRÉSENTANT DES BESOINS COMPLEXES ET DE LEUR FAMILLE.

La formation offerte aux gestionnaires, professionnels, intervenants et employés des CISSS/CIUSSS et des organismes de la communauté est d’une durée de 3 jours. Elle est offerte localement par des multiplicateurs certifiés. Elle permet aux participants de comprendre le sens de la démarche proposée par l’initiative AIDES et d’acquérir des connaissances théoriques, conceptuelles et techniques concernant le cadre d’analyse écosystémique des besoins de développement des enfants et ses outils d’analyse. La formation permet aux participants d’expérimenter la démarche et les outils par le biais de nombreux exercices. Pour connaître les formations offertes dans votre région, vous devez contacter votre réseau local de services.

Pour toutes informations supplémentaires, veuillez contacter :

Danielle Lessard
Initiative AIDES
École de travail social
Université de Montréal
C.P. 6128, succ. Centre-ville
Montréal QC  H3C 3J7
Tél. : 514.343.6111 poste 3750