Cahier d’analyse des besoins de l’enfant (CABE)


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"Expérimentation du cadre de référence britannique"



Le CABE (Cahier d’analyse des besoins de l’enfant) est un outil pratique, structuré et complet qui découle du cadre d’analyse des besoins de l’enfant. Son but est de recueillir, d’organiser et d’enregistrer des informations recueillies à partir de différentes sources.


Sources d’information
  • Discussions avec l’enfant, les figures parentales, les autres personnes qui prennent soin de l’enfant, les autres membres de la famille et les professionnels qui sont en contact avec l’enfant et sa famille;

  • Observation de l’enfant et de son interaction avec les membres de sa famille ou les personnes qui prennent soin de lui;

  • Révision des informations existantes, par exemple les services et les soins que l’enfant a déjà reçus ou les rapports d’évaluation des autres organisations en lien avec l’enfant;

  • Utilisation d’outils d’évaluation plus spécifiques afin d’approfondir un aspect de l’évaluation (ex.: guide sur l’attachement, etc.);

  • Demande pour des évaluations par d’autres spécialistes, par exemple en orthophonie ou en psychologie.


Son objectif est d’obtenir une compréhension approfondie des besoins de développement d’un enfant, des capacités des figures parentales à satisfaire les besoins de l’enfant afin qu’il se développe pleinement et des facteurs familiaux et environnementaux susceptibles d’influencer les réponses à ces besoins.


Le CABE est adapté à différents groupes d’âge:
  • De la période prénatale à 1 an;

  • 1-2 ans (jusqu'au troisième anniversaire de l'enfant);

  • 3-4 ans (jusqu'au ou cinquième anniversaire de l'enfant);

  • 5-10 ans (jusqu'au onzième anniversaire de l'enfant);

  • 11-15 ans (jusqu'au seizième anniversaire de l'enfant);

  • 16-18 ans.



Les principales fonctions du CABE

Le CABE a été construit de manière à explorer, à l’aide d’énoncés, chacune des dimensions des trois domaines du cadre de référence, soit:

  1. les besoins de développement de l’enfant (santé, éducation, développement comportemental et affectif, etc.);

  2. les capacités parentales (soins de base, sécurité, amour, etc.);

  3. les facteurs familiaux et environnementaux (fonctionnement et historique de la famille, famille élargie et autres personnes significatives, logement, etc.).

Les domaines et les dimensions du cadre de référence structurent le CABE et sont destinés à aider les intervenants dans la collecte et l'enregistrement d'informations pour en arriver à:

  • Intégrer toutes les informations disponibles pour obtenir un portrait complet des forces et des besoins de l’enfant, des forces et des difficultés des figures parentales et des ressources et contraintes liés aux facteurs familiaux et environnementaux;

  • Identifier les aspects moins bien documentés des besoins de l’enfant;

  • Partager les informations et la compréhension des besoins de l’enfant avec les figures parentales, les enfants, ainsi qu’avec les différents partenaires impliqués auprès de l’enfant et de la famille;

  • Faciliter le processus décisionnel et la planification des services avec les partenaires et les figures parentales;

  • Proposer un plan d’action aux parents, aux enfants ainsi qu’aux partenaires dès que des besoins sont identifiés.

Le CABE fait appel aux compétences, aux connaissances et au jugement professionnel des intervenants. Il ne doit pas être utilisé comme un questionnaire avec les enfants et les familles. L’intervenant pivot1 (en contexte de protection, il s’agit de la personne autorisée) auprès de l’enfant et de sa famille devrait présenter le CABE aux figures parentales et expliquer la démarche qui sera suivie pendant la collecte des informations et l’analyse de la situation de l’enfant. Une fois la démarche d’analyse complétée, les parents devraient recevoir une copie du CABE remplie et une copie du plan d’action (PI et PSI) qui en découle.



1 L’intervenant pivot est la personne qui coordonne le plan de services individualisé de l’enfant.




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